Le retour...
Après un long moment de silence, je reviens mettre à jour ce blog afin de continuer l'historique de mon parcours quelque peu chaotique dans l'univers de la musique. Ayant récemment écouté quelques chansons d'antan du groupe FAB et ayant renouer contact avec certains protagonistes de l'époque lors de mon bref retour au pays, je me suis dit que nous avions été des précurseurs à l'époque en ce qui concerne la musique urbaine. Alors que l'univers musical malgache se cherchait dans un univers en perpétuelle stagnation en terme de "nouveaux sons", nous avons commencé à découvrir l'immense potentiel des échantillonneurs, des samples, loops, des DAW et autres (sans oublier l'usage de modules de son "non conventionnelle" comme la E-MU Orbit 9090) qui vont contribués à jeter les fondations de la production home-studio moderne.

Alors que les artistes de l'époque s'évertuaient à éditer une énième fois les sons de la M1, 01W (Korg) ou des mastondontes comme la Roland D50 pour avoir un son différent et que nos pairs de la mouvance Hip Hop tentaient vainement de faire sonner un "kick" à la manière des gros canons américains (qu'importe en fait, la volonté était là!), les FAB commencaient à voguer dans les méandres de la production musicale informatique (cubase avec Atari, vous connaissez?) et à intégrer des machines mythiques telles que la S-900 d'Akai (une bête de 10kg, quand on pense au groovebox actuel qui sont 100 fois plus performants et qui pèsent moins de 5 kg...) dans leur production musicale. Quant au genre musical, nous étions tout simplement des "Aliens" dans un monde qui vient de découvrir le "rap" (sic!) à travers les clips de Mc Hammer et de Snap.

La M1 de Korg - LE clavier qui produisait certainement plus de 70% des sons de l'époque, des ballades sirupeuses aux musiques des côtes de Madagascar.

Une autre légende (à part la M1 et la DX7 et DX21) la D-50, découverte au Studio Rossy avec ses sons de nappes et de lead électroniques qui sont encore d'actualité!

La S900 d'Akai, peu de studio en avait une à l'époque, à l'exception du Studio Mars. Avec un S2000 extended ramené du Canada en 96, le studio ZICMU (studio officiel des FAB) devenait un des privilégiés à exploiter un échantilloneur.
On n'était pas des pros - loin de là, mais en repensant à cette époque 15 ans plus tard, on ne peut s'empêcher de verser dans la nostalgie de la belle époque et de rester admiratif devant l'avancé de la production musicale "faite maison" actuelle.
Commentaires